LEPOINT Gilles

Professeur associé

Maître de recherches FNRS & Fonds assoc.

LEPOINT Gilles

Faculté des Sciences
Département de Biologie, Ecologie et Evolution
Laboratoire d'Ecologie trophique et isotopique
Faculté des Sciences
Département de Biologie, Ecologie et Evolution
Freshwater and OCeanic science Unit of reSearch (FOCUS)

Adresse ULiège
Bât. B6C Laboratoire d'Ecologie trophique et isotopique (LETIS)
Quartier Agora
allée du six Août 11
4000 Liège 1
Belgique
Local
B6c 2/21
Téléphone de service
+32 4 3663327
Courriel
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
captchaImage

CSRV
Sciences et Techniques

Diplômes universitaires
1994 : Licence en Zoologie (Ethologie / Ecologie) (Université de Liège)
1995 : Licence en Océanologie (Université de Liège)
1995 : Agrégation de l'enseignement supérieur (Université de Liège)
2001 : Doctorat en Sciences (Océanologie) (Université de Liège)

Biographie

Gilles Lepoint (ORCID: 0000-0003-4375-0357), Maître de Recherche au FNRS, est zoologiste et biologiste marin, largement intéressé par la biodiversité marine, l'écologie trophique des animaux, la structure et le fonctionnement des réseaux trophiques, et leurs perturbations anthropiques. La plupart de ses travaux ont porté sur l'utilisation d'isotopes stables d'éléments biogéniques légers (descripteurs intégratifs du régime alimentaire des consommateurs) pour délimiter les interactions trophiques dans les écosystèmes (marins, d'eau douce et terrestres) et l'écologie trophique des animaux. Gilles Lepoint dirige actuellement le laboratoire d'Ecologie trophique et isotopique (LETIS) et gère la plateforme isotopique de l'Université de Liège (deux IRMS, renouvelées en 2020). Au cours de son doctorat et de ses travaux post-doctoraux, il a principalement axé ses recherches sur l'écologie des herbiers marins. Depuis 2006, il développe un projet personnel sur les communautés animales associées aux accumulations de macrophytodetritus d'herbes marines. Depuis 2014, lui et son groupe sont impliqués dans les études du réseau trophique de l'océan Austral et des effets anthropiques sur la biodiversité et l'écologie trophique (vERSO, RECTO et TANGO, projets Brain-BE, BELSPO, 2014-2025). Impliqué dans l'écologie tropicale marine depuis 2010, il a obtenu en 2017 un projet, financé par le FNRS, sur l'écologie et la conservation du corail noir à Madagascar. Il co-dirige la station marine et aquacole de Belaza (Tuléar, Madagascar), station co-gérée depuis 2019 par l'Université de Tuléar (IHSM) (Prof Gildas Todinanahary)et l'université de Mons (Prof I Eeckhaut).

 

Domaine de recherche

  • Océanographie biologique
  • Écologie
  • Zoologie générale
  • Écologie [animale]

Fonctions ou mandats

  • Maître de Recherche F.R.S. FNRS

Cours ULiège

Etude des isotopes stables et applications au milieu marin, 15h Th, 15h Pr, LEPOINT Gilles, MICHEL Loïc

Biodiversité des milieux côtiers tropicaux : étude et contexte interculturel, 10h Th, 12j T. t., FREDERICH Bruno, LEPOINT Gilles, PIRLET Aliénor, RASOLOFONIRINA Richard

Stage, 1mois St., ALVERA AZCARATE Aida, LEPOINT Gilles

Cours Hors ULiège

Diversité et Ecologie des herbiers à phanérogames marines (Formation en Ecotourisme et Biomanegement) (Institut Halieutique et Sciences Marines (Université de Toliara, Madagascar))