LHOEST Simon

Maître de conférences

Assistant

LHOEST Simon

Gembloux Agro-Bio Tech
Département GxABT
Gestion des ressources forestières
Gembloux Agro-Bio Tech
Département GxABT
Gestion des ressources forestières

Adresse ULiège
Bât. ABT01 G9 - Gestion des ressources forestières
Passage des déportés 2
5030 Gembloux
Belgique
Local
Foresterie Tropicale
Téléphone de service
+32 81 622393
Courriel
Captcha : Mettez l'image dans le bon sens
captchaImage


Biographie

Depuis 2015, Simon Lhoest consacre ses recherches aux interactions entre les humains et la biodiversité. En travaillant sur l'évaluation de la biodiversité et des services écosystémiques pour concilier la conservation de la biodiversité et le bien-être humain, il a développé des approches interdisciplinaires alliant les sciences écologiques (drones, pièges photographiques, capteurs acoustiques, ADN environnemental, télédétection) et les sciences sociales.

Il a parcouru divers contextes socio-écologiques tels que les aires protégées, les forêts de production ou les forêts à gestion participative, et a mené ses recherches sur trois continents (Europe, Afrique et Amérique du Nord). Il a constitué un solide réseau de collaborateurs en Europe (Belgique, France, Royaume-Uni, Allemagne, Pays-Bas, Suisse), en Afrique (R.D. Congo, Cameroun, Gabon, République du Congo) et aux États-Unis. Il adopte des approches transdisciplinaires qui lui permettent de travailler avec une diversité d'acteurs, comprenant la société civile, les politiques, les universités, les secteurs public et privé.

Simon vise à développer des outils pour la détection rapide des activités humaines et de la dégradation des écosystèmes. Il conçoit des recherches utilisables concrètement pour la gestion des écosystèmes et la conservation de la biodiversité, sur base de résultats des sciences écologiques et sociales. Il cherche à comprendre les facteurs mondiaux influençant la coexistence entre les êtres humains et les animaux, explorant les dimensions psycho-sociales, démographiques et environnementales. L'objectif est de favoriser une coexistence équilibrée grâce à la surveillance de la faune sauvage, à l'évaluation des interactions entre humains et animaux sauvages et à l'intégration de la conservation dans la gestion résiliente des paysages. Étant donné l'urgence de concilier la gestion du monde naturel avec le bien-être humain, son objectif global est de contribuer à maintenir la fonctionnalité et la résilience de notre planète face aux grandes crises.

Domaine de recherche

  • Zoologie forestière cynégétique
  • Sociologie appliquée
  • Sociologie du développement
  • Aménagement forestier
  • Sylviculture tropicale

Fonctions ou mandats

  • Premier Assistant

Distinctions scientifiques

  • KAOW-ARSOM Yearly Competition (2023)

Cours ULiège

Santé des forêts, 40h Th, 7h Pr, 10h EXCU, CLAESSENS Hugues, FRANCIS Frédéric, LHOEST Simon, MASSART Sébastien

Santé des écosystèmes, 36h Th, 6h Pr, 6h Vis., BEUDELS Roseline, BROTCORNE Fany, DENAYER Dorothée, FREDERICH Bruno, KESTEMONT Patrick, LAUDISOIT Anne, LHOEST Simon, LINDEN Annick, MICHAUX Johan

Techniques d'inventaire et de modélisation des populations animales, 9h Th, 9h Pr, LEJEUNE Philippe, LHOEST Simon

Cours Hors ULiège

Suivi de la faune sauvage par pièges photographiques (ERAIFT, RDC)